Alors que Threads décolle, Bluesky, le rival de Twitter, adopte un nouveau flux algorithmique et personnalisé

Bluesky, l’un des nombreux remplaçants potentiels de Twitter présents sur le marché, apporte une modification notable à la manière dont les utilisateurs découvrent de nouveaux contenus sur son réseau. Auparavant, l’application Bluesky présentait des publications populaires dans un flux appelé « Quoi de neuf » (« What’s Hot »), ce que ses utilisateurs recherchaient ardemment, car cela attirait davantage l’attention sur leur contenu et leur permettait potentiellement d’obtenir plus d’abonnés. Désormais, ce flux est remplacé par un flux algorithmique et personnalisé appelé « Découverte » (« Discover ») qui présente bien plus que des contenus tendances.

Selon l’entreprise, la première version de ce nouveau flux « Découverte » mélangera des contenus tendances avec des publications d’utilisateurs que vous suivez et des publications d’utilisateurs « proches de votre réseau social ». Ce type de système de recommandation n’est pas nouveau. En fait, il est similaire aux flux algorithmiques utilisés par d’autres réseaux sociaux, tels que le chronologie « Pour vous » de Twitter (anciennement X), la page « Pour vous » de TikTok, la page Explorer d’Instagram ou le fil d’actualité remanié de Facebook. L’idée est que la combinaison de publications axées sur vos intérêts et celles de votre réseau social plus large créera un flux unique et captivant pour chaque utilisateur.

En effet, hier seulement, l’application Mammoth de Mastodon a proposé son propre flux personnalisé « Pour vous » pour rendre son application plus familière à ceux qui fuient Twitter vers d’autres réseaux sociaux de microblogging, tels que le Mastodon open source. Et bien sûr, l’entrée de Meta dans l’espace des clones de Twitter, Threads, a également commencé avec un flux algorithmique avant d’ajouter plus récemment la chronologie chronologique inversée très demandée.

La raison de ce choix de flux est simple : il est plus engageant, comme le montre la recherche. Dans une étude publiée cette semaine avec la coopération de Meta, les chercheurs ont constaté que les utilisateurs qui n’avaient accès qu’à un flux chronologique inverse passaient « beaucoup moins de temps sur Facebook et Instagram ». Les flux algorithmiques surpassent simplement en termes de temps passé et d’engagement, c’est pourquoi ils sont largement adoptés comme option par défaut sur les plateformes sociales actuelles, malgré les demandes des utilisateurs pour un flux plus basique basé sur les abonnements.

Cependant, la différence avec la mise en œuvre de Bluesky est qu’elle n’impose pas son flux algorithmique à ses utilisateurs. Il s’agit simplement d’une option que les utilisateurs peuvent utiliser s’ils le souhaitent.

« Notre nouveauté réside dans notre attention portée au choix algorithmique – vous permettant de supprimer les flux que vous n’aimez pas et de découvrir et d’installer de nouveaux flux qui correspondent mieux à vos intérêts », explique un article de blog de Bluesky. « Si vous n’aimez pas notre nouveau flux Découverte, vous pouvez simplement le supprimer et le remplacer par un autre flux personnalisé. »

Bluesky a d’abord lancé des flux personnalisés en mai, permettant aux utilisateurs de s’abonner à des flux avec différents algorithmes ou thèmes. Pour l’utilisateur final, les flux fonctionnent de manière similaire aux listes Twitter car ils peuvent être épinglés dans un menu « Mes Flux » dans la barre latérale de l’application pour un accès facile. Parmi les flux disponibles dès le lancement par Bluesky figuraient le flux « Quoi de neuf » avec des contenus tendances et le flux « Quoi de neuf Classique » où tout message comportant 12 mentions « j’aime » était mis en avant – un flux qui n’avait vraiment de sens que lorsque le réseau était petit.

Depuis lors, les utilisateurs ont créé de nombreux autres flux personnalisés, comme ceux axés sur des types de contenu – comme la science, les photos de chiens, le jardinage, l’art, etc. – ou ceux qui vous aident à visualiser votre réseau social d’une manière différente – comme un flux de contacts mutuels, un flux de photos uniquement publiées par les personnes que vous suivez, ou un flux personnalisé en fonction de vos mentions « j’aime », par exemple.

Malgré l’innovation de Bluesky en matière de choix algorithmique et son protocole de mise en réseau décentralisé sous-jacent, des inquiétudes subsistent quant à l’avenir de ce clone particulier de Twitter. L’entreprise a été critiquée à plusieurs reprises pour sa mauvaise gestion des défis de modération, ayant récemment laissé passer des noms d’utilisateurs contenant des insultes raciales.

L’application fonctionne également toujours sur invitation uniquement, malgré la menace plus sérieuse que jamais posée par Meta, car son application Threads a atteint 100 millions d’utilisateurs plus rapidement que toute autre application à ce jour. Bluesky, quant à elle, a atteint son premier million d’installations ce mois-ci, mais ne compte que plus de 400 000 utilisateurs, car elle reste fermée au public. À ce stade, l’entreprise pourrait perdre une occasion opportune d’attirer le public restreint de ceux qui quittent Twitter pour essayer son application. Les titres négatifs concernant ses capacités limitées en matière de confiance et de sécurité n’améliorent pas non plus sa réputation.

En d’autres termes, Bluesky pourrait mettre en place un système ingénieux avec des flux personnalisés et un choix algorithmique, mais son impact pourrait être limité si l’application reste fermée, si son réseau n’est pas accueillant pour les utilisateurs marginalisés et si la concurrence est si robuste que les utilisateurs s’établissent ailleurs.

case studies

See More Case Studies

Contactez nous

Devenez notre partenaire pour une meilleure solution.

Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à déterminer lequel de nos services correspond le mieux à vos besoins.

Avantages:
Que se passe-t-il ensuite ?
1

Nous programmons un appel à votre convenance

2

Nous faisons une rencontre de découverte et de conseil

3

Nous préparons l’offre 

Obtenez une consultation gratuite !