L’Autorité de la Concurrence espagnole a annoncé mardi qu’elle a infligé des amendes aux deux géants américains, Amazon et Apple, d’une valeur de 194 millions d’euros (218 millions de dollars) en raison de pratiques anticoncurrentielles.
Dans un communiqué, l’Autorité a déclaré que les deux sociétés avaient « convenu d’inclure certaines clauses dans les contrats » concernant la vente de produits Apple via les services d’Amazon, ce qui a conduit à « saper la concurrence ».
Elle a indiqué que les conditions contractuelles d’un accord signé par les deux sociétés en 2018 signifiaient que des distributeurs spécifiques choisis par Apple étaient autorisés à vendre les produits du géant de la technologie sur le site d’Amazon.
Le communiqué a ajouté que « plus de 90 % des distributeurs qui ont utilisé le site d’Amazon en Espagne pour vendre des produits Apple ont été exclus du principal site de commerce électronique en Espagne ».
Cela a considérablement affaibli la concurrence entre les vendeurs de produits Apple sur la plateforme Amazon espagnole.
L’Autorité a imposé une amende de 50,5 millions d’euros à Amazon et de 143,6 millions d’euros à Apple. Des amendes ont été infligées à plusieurs grandes entreprises technologiques telles qu’Apple et Amazon à plusieurs reprises ces dernières années en Europe pour violation des lois de la concurrence.
En décembre 2021, l’Italie a infligé une amende d’un montant de 1,1 milliard d’euros à Amazon pour abus de position dominante sur le marché, tandis que la France a infligé une amende de 371,6 millions d’euros à Apple en octobre 2022.